La Conquête de l’Ouest américain, la période qui va de 1820 au début XXe siècle avec l’arrivée de l’automobile et donc la fin de domination sans partage du cheval, est peu, voire pas du tout, traitée dans les programmes d’Histoire du secondaire. Les élèves étudient la guerre d’indépendance, ses causes et ses conséquences, et ne retrouvent en cours d’Histoire la première puissance économique mondiale que pour son rôle dans la révolution industrielle puis lors de la Première Guerre mondiale.

C’est pour cette raison que pour le sixième numéro du webzine Cases d’Histoire nous délaisserons, pour une fois, la discipline purement historique pour proposer des pistes pédagogiques dans un enseignement très souvent confié aux professeurs d’histoire-géographie : l’éducation morale et civique (EMC).

Notre proposition se base sur l’excellent travail de Daniel Salles. Ce professeur documentaliste, spécialiste de la presse et du multimédia, formateur pour le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’académie de Grenoble, est l’auteur de « Des BD pour découvrir le presse », ouvrage publié en 2006 dans la collection « De Cases en classe » du CRDP de Poitou-Charentes.  Il propose dans ce livre de 88 pages de nombreuses activités et fiches élèves pour apprendre à travailler avec et sur les médias. Nous n’avons retenu ici que des activités se basant sur « Le Daily Star », un album de Lucky Luke scénarisé par Xavier Fauche et Jean Léturgie pour le dessin de Morris, délaissant celles prenant comme support « Le Schtroumpf reporter ».

Nous vous proposons donc six activités et fiches élèves qui permettront à des élèves (fin primaire et collège) d’acquérir des connaissances approfondies sur le système médiatique. Daniel Salles ne voulait pas faire l’analyse des albums traditionnels, mais entendait profiter de la manière ludique dont ils présentent le monde des médias pour amener les élèves à connaitre le fonctionnement réel de ceux-ci et d’en préciser aussi les limites et les risques. Les différentes activités proposées peuvent s’organiser en une séquence complète ou être utilisées séparément.

 

  • La fabrication du journal : étude de la couverture du Daily Star

L’illustration de la couverture nous montre les personnages principaux en action autour d’une presse à imprimer : Jolly Jumper serre la vis, Lucky Luke passe un rouleau, un personnage coiffé de la casquette à visière traditionnelle des imprimeurs états-uniens lit un exemplaire du journal, un enfant va livrer les journaux.

Ceux-ci ne sont pas représentés clairement, mais le mot Daily du titre Daily Star signifie quotidien. Plusieurs journaux portent ce nom encore aujourd’hui dans le monde anglo-saxon.

On rappellera donc aux élèves le principe de l’impression. Ce travail peut donner lieu à une recherche ou à exposé d’élèves voire à une visite d’imprimerie.

1846100-dar23

  • La distribution et la diffusion du journal

Le journal est un produit dont la fabrication coûte cher. De plus, il est très périssable et doit donc atteindre rapidement ses lecteurs, ce qui impose des délais de fabrication et de distribution impératifs.

lucky1

Question 1 : Repérez les trois moyens qu’utilise l’éditeur Greely dans le Daily Star pour commercialiser ses journaux.

Question 2 : Qu’inventent les concurrents de l’Epitaph pour mieux diffuser le journal ?

Question 3 : L’usage de la publicité apparait-il dans cet album ?

laurent01

 

  • L’identité d’un journal

D’après Maurice Mouillaud et Jean-François Têtu (Le Journal quotidien, Presses universitaires de Lyon, 1989), le nom du journal est « un énoncé minimal et dominant qui apparait dans des places bien déterminées. C’est le premier énoncé offert à la vue dans l’espace et dans le temps, par lequel le journal s’identifie en affichant sa différence par rapport aux autres. Il installe un pacte de lecture avec les lecteurs qui s’attendent à certains énoncés. »

Le nom évoque aussi le contenu. Quand il est accompagné d’une maxime, il témoigne des choix de la rédaction. Il nous parle également de son public.

Question 1 : Cherchez les définitions des mots suivants : manchette, bandeau, oreille.

Question 2 : Relevez le nom des journaux cités dans l’album et complétez le tableau suivant.

Nom du journal Signification du nom Devise Signification de la devise
.
.
..

laurent06

  • Le métier de journaliste

On peut repérer les traits de caractère du principal journaliste de l’album, l’élève remplira après ce tableau :

Horace Greely
Vocation
Costume et attribut
Mission
Savoir-faire
Savoir-être
Déontologie

 

Le journaliste se doit d’intéresser ses lecteurs. Dans l’album de Lucky Luke, Horace Greely essaye de satisfaire un lectorat aux intérêts divergents.

On peut demander aux élèves de remplir le tableau suivant à l’aide des pages 11 et 12 de l’album :

Personnages Articles intéressants Articles inintéressants
Buveurs
Croque-mort
Joueurs de cartes

 

  • Presse et démocratie

Une presse libre, pluraliste et indépendante est une composante essentielle de toute société démocratique. Des menaces ont pesé et pèsent encore sur l’indépendance des journalistes : pressions politiques, pressions économiques (le poids de la publicité et des annonceurs), pression des propriétaires des journaux.

Dans Le Daily Star, Horace Greely est présenté comme un missionnaire de l’information. La devise du journal, « Indépendance toujours, neutralité jamais », insiste sur le fait que le journal se veut libre de tout lien avec des groupes d’influence, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, et qu’il prendra parti sur les évènements qu’il relate. Il va connaitre plusieurs persécutions dont il sera sauvé par Lucky Luke, intraitable défenseur de l’indépendance de la presse.

Question : Repérez les persécutions que subit Horace Greely dans Le Daily Star.

laurent03

  • La morale du métier

Si l’indépendance du journaliste est nécessaire dans une démocratie, les citoyens ont aussi droit à leur liberté individuelle. Il faut donc protéger leur image, leur liberté, leur vie privée. Les journalistes doivent respecter une certaine moralité et des règles déontologiques. Il existe pourtant des dérives de l’information : bidonnages, acharnement médiatique, recherche du scoop à tout prix, …

La fiche suivant entend faire réfléchir l’élève sur la différence de traitement de la même information par un journal sérieux, Le Daily Star, et un journal qui utilise les méthodes de la presse à sensation, LEpitaph.

Comparez les différents articles de cette page.

Article Article Commentaires
Un shérif mélomane, Le Daily Star (p.36, v. 2) Un shérif au violon, L’Epitaph (p.36, v. 1)
Article : Article :
Carnet mondain : Potin mondain :
Messageries Transport

laurent02

Aborder la conquête de l’Ouest par l’affirmation d’une presse libre et indépendante est un point de départ original pour un travail en histoire ou en éducation morale et civique au collège. Nous remercions encore une fois notre collègue Daniel Salles de nous avoir autorisé à présenter une forme allégée de son travail dans cet article. Vous pouvez trouver l’ensemble de ce travail dans l’ouvrage « Des BD pour découvrir la presse », paru en 2006 aux éditions CRDP de Poitou-Charentes.

morris-luckyluke-ledailystar-364b

Related Articles

One Comment

  1. Pingback: Médias | Pearltrees