Sommaire de Cases d’Histoire n°4

Edito

Cela n’aura échappé à personne : les éditions Casterman publient en cette fin du mois de septembre une nouvelle aventure de Corto Maltese, 20 ans après la disparition du maître de Venise. Si Cases d’Histoire cherche avant tout à évoquer l’actualité historique par le biais de la bande dessinée, il était, avouons-le, particulièrement tentant de prendre cet événement éditorial à contre-pied en nous penchant sur l’une des caractéristiques de l’œuvre d’Hugo Pratt : son ancrage plus ou moins direct dans l’Histoire. […]

Par Philippe Peter

 

Un long chemin dans les traces de l’Histoire

Pratt04Pour mesurer l’intérêt de Hugo Pratt pour le matériau historique, il suffit d’examiner sa bibliographie. Et l’on s’aperçoit alors que les albums du Vénitien s’ancrent exclusivement dans le passé. Pas de récits contemporains donc (les albums les plus proches du moment où il les crée en tant que scénariste sont Ann de la jungle (1959), Les Jouets du général (1964) et Sven, l’homme des Caraïbes (1976)), pas de science fiction, mais au contraire l’exploration d’époques révolues, plutôt fantasmées, ou du moins dont le dessinateur tire les aspects qui l’intéressent et le fascinent. […]

Par Thierry Lemaire

 

Dominique Petitfaux : « Pratt pratiquait l’Histoire interstitielle« 

Dominique Petitfaux est historien de la bande dessinée et plus particulièrement spécialiste de Hugo Pratt, au sujet duquel il a écrit deux livres d’entretien, De l’autre côté de Corto (Casterman) et Le Désir d’être inutile (Robert Laffont). Nous revenons avec lui sur l’importance de l’Histoire dans l’œuvre du Maestro. […]

Propos recueillis par Stéphane Dubreil et Thierry Lemaire

 

Une adolescence dans la Corne de l’Afrique

« J’ai appris à dessiner en Ethiopie », a un jour confié Hugo Pratt, évoquant sa jeunesse dans la Corne de l’Afrique. Cette région du globe ne l’a plus jamais quitté, et c’est en serrant dans ses mains une croix éthiopienne qu’il s’est éteint le 20 août 1995, à Pully, près de Lausanne. Au-delà du symbole et de la légende, les sept années que l’auteur de bande dessinée a passées en Afrique de l’Est ont profondément marqué son œuvre, essentiellement à travers deux thématiques : la guerre et l’ésotérisme. […]

Par Philippe Peter

 

1905 : Hugo Pratt lance Corto Maltese dans la première guerre moderne

Les lecteurs de Pratt ont dû attendre le début des années 80 pour découvrir la première aventure de Corto Maltese. Commandé par la rédaction du Matin de Paris, ce premier épisode se déroule au cours d’un évènement majeur, un peu oublié, de l’histoire du XXe siècle : la Guerre russo-japonaise de 1904-1905.  […]

Par Stéphane Dubreil

 

Fanfulla : quand Hugo Pratt redessine la Renaissance

L’œuvre d’Hugo Pratt et Mino Minali entend se situer après le siège de Rome de 1527 et raconter l’histoire de Fanfulla, un condottiere lansquenet qui offre ses services à la République de Florence assiégée par les troupes impériales en 1529. La trame est bien documentée. En est-il de même de la réalité matérielle décrite par Hugo Pratt ? […]

Propos recueillis par Stéphane Dubreil

 

Ernie Pike, la guerre en témoin

Avec le personnage du correspondant de guerre Ernie Pike, Hugo Pratt inaugure ses héros ambigus, un peu à l’écart des événements. Il faudra attendre des années pour que le reporter embedded retrouve une certaine popularité dans la bande dessinée. […]

Par Thierry Lemaire

 

Escapade anglaise et petits formats

La Seconde Guerre mondiale a été l’un des sujets de prédilection d’Hugo Pratt tout au long de sa carrière. Dans ce domaine, sa série la plus connue est Les Scorpions du désert. Mais on oublie souvent que l’auteur italien avait, entre 1959 et 1963, dessiné et publié des histoires pour Fleetway Publications, éditées en Angleterre en petit format. […]

Par Philippe Peter

 

Claude Gendrot se souvient de Hugo Pratt dans Pif Gadget

Claude Gendrot, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget et aujourd’hui éditeur chez Futuropolis, répond à nos questions sur le passage de Hugo Pratt et de son héros si particulier Corto Maltese, dans les pages du magazine Pif Gadget. […]

Propos recueillis par Stéphane Dubreil

 

Hugo Pratt, témoin d’une histoire argentine mouvementée

S’il a fait ses premiers pas d’auteur de bande dessinée en Italie, c’est en Argentine que celle-ci devient un réel métier pour Hugo Pratt. Entre 1949 et 1962, il y fait de nombreuses rencontres déterminantes, comme celle d’Héctor Germán Oesterheld. Il assiste également à la chute de Juan Perón et à l’avènement de la Révolution libératrice. […]

Par Philippe Peter

 

Roman von Ungern Sternberg : quand Pratt fait renaître le Baron fou

ungernPratt n’est pas seulement un dessinateur génial ou un scénariste particulièrement doué, il est aussi un incroyable dénicheur de personnages historiques improbables et romanesques. Cette galerie de portraits marque l’immense culture historique du père de Corto Maltese et son insatiable curiosité pour les aventuriers. Le baron Roman von Ungern Sternberg (1886-1921) est en bonne place parmi ces figures singulières. […]

Par Stéphane Dubreil

 

Carte blanche à Christophe Girard

Christophe Girard est auteur de bande dessinée (Contre histoire de l’art, Matisse Manga, Metropolis, Ismahane, Le Linceul du vieux monde). Pour Cases d’Histoire, il propose de visiter graphiquement et à sa façon la thématique du webzine. Pour ce numéro, il donne sa vision de Corto Maltese, un personnage et une série qui l’ont profondément marqués. […]

Par Christophe Girard

 

Cahier pédagogique – Corto Maltese, un héros inscrit dans l’Histoire

Les enseignants du secondaire peuvent utiliser les aventures de Corto Maltese dans certaines séquences pédagogiques. La complexité du personnage et des intrigues, le fait que Pratt n’explique jamais le contexte historique ni le « background » des personnages bien réels que rencontrent ses héros de fiction, nous font réserver ces études à des élèves pouvant appréhender ces récits dans toute leur complexité, pas avant la classe de troisième, pour de courtes séquences, et plus assurément au lycée pour des apprentissages plus approfondis, notamment lors du temps consacré aux enseignements d’exploration. […]

Par Laurent Lessous