Sommaire de Cases d’Histoire n°6

EDITO

sommaire12

Comme tous les genres qui semblent définis, le western paraît figé dans des codes, pris dans un ensemble d’invariants indépassables. Mais comme tous les autres genres, l’horreur, le policier, la science-fiction, la catastrophe, les auteurs l’adaptent à leur culture et à leur époque. Si dans le cinéma, il n’y a que l’Italie à avoir repris avec succès le western, au point d’avoir inventé un « sous-genre », le western spaghetti, la réutilisation de cet univers par le monde de la bande dessinée est beaucoup plus protéiforme. Lire la suite

Stéphane Dubreil

Western en bande dessinée : un genre à définir

sommaire03Le western a été abondement abordé en bande dessinée, que ce soit sous la forme de récits réalistes ou avec une approche plus humoristique. Il a connu son âge d’or dans les années 60 et 70, à une époque où ses auteurs – biberonnés aux films de cow-boys et d’Indiens – se lançaient dans ce qui n’était pas encore appelé le 9e art. Mais, au-delà des clichés et des poncifs, qu’est concrètement un western ? Quelle période de l’Histoire couvre cette appellation qui, après le cinéma, a été utilisée par d’autres arts visuels ou littéraires ? C’est ce que nous essayerons d’établir dans cet article panorama. Lire la suite

Philippe Peter

Lucky Luke à l’épreuve de l’Histoire

sommaire04Bien que l’intention des auteurs de Lucky Luke soit à mille lieues de réaliser des manuels d’Histoire, les albums de la série regorgent de faits et de personnages réels. Initié par Morris puis Goscinny (un habitué du genre), et pris à leur compte par les scénaristes postérieurs, le procédé donne une profondeur supplémentaire à une série qui jusque là se bornait au terrain de l’aventure. Doit-on pour autant considérer toutes les allusions présentes dans Lucky Luke comme historiquement exactes ? Pas si sûr. Panorama. Lire la suite

Thierry Lemaire

Interview de Séverine Gauthier, scénariste et maitre de conférence en civilisation américaine

sommaire11Scénariste de bandes dessinées qui ont pour cadre l’Amérique du XIXe siècle et les sociétés indiennes, Séverine Gauthier est aussi Maitre de conférence en civilisation américaine à l’Université de Reims, elle travaille sur la culture nord-américaine et sur l’histoire des peuples amérindiens. Forte de cette double compétence, elle apporte un éclairage sur les rapports entre western et construction du caractère américain. Si nous sortons du cadre précis de l’histoire de la bande dessinée, Séverine Gauthier remet en perspective nombre d’idées que les auteurs de BD ont utilisé sans en connaitre les origines ou les implications dans la culture qui les a vus naitre. Lire la suite

Propos recueillis par Stéphane Dubreil

L’âge d’or du western en BD

sommaire07A partir de Lucky Luke, et en passant par Blueberry et Buddy Longway, le western en bande dessinée va connaître une période faste. Tour d’horizon de cette âge d’or qui a vu naître des héros mythiques. Lire la suite

Philippe Peter

Du cow-boy solitaire au melting pot à l’américaine

sommaire09Le héros-type du western, le cow-boy solitaire, est un homme blanc, jeune, fort et vigoureux. Au fond, les héros des grandes séries de bande dessinée se ressemblent tous, de Blueberry à Lucky Luke en passant par Tex Willer ou leurs avatars récents tels Lincoln, Gus ou même, sous son visage défiguré, Jonah Hex. Pourtant, l’Ouest américain s’est construit sur le métissage. Lire la suite

Pauline Ducret

Croque-mort, un métier d’avenir

sommaire08Pourtant personnage la plupart du temps très secondaire, la figure du croque-mort fait les beaux jours des aventures de Lucky Luke depuis le début de la série. Avec un degré de sympathie inversement proportionnel à son importante fonction sociale. Tout récemment, ce personnage est revenu sur le devant de la scène avec deux séries où le héros a pour profession d’enterrer les morts. Stern et Undertaker renouvèlent ainsi la vision du croque-mort et redonnent du lustre à une profession mal aimée. Lire la suite

Thierry Lemaire

Le western, un monde propice au fantastique

sommaire06Le Far West, comme son nom l’indique, renvoie l’image d’un horizon lointain et inconnu, à l’ouest d’un monde qui serait, par opposition, « civilisé ». Dans cet Ouest étrange et étranger, tout peut arriver… y compris des choses qui dépassent l’entendement. Lire la suite

Pauline Ducret

Western : quand la BD s’inspire du cinéma

sommaire05Le cinéma a directement influencé la création de westerns en bande dessinée, en particulier en Europe. Si certaines filiations sont flagrantes, d’autres récits sont allés plus loin dans la réappropriation des codes du genre. Toujours est-il que les liens sont évidents et, la plupart du temps, parfaitement assumés. Lire la suite

Philippe Peter

Avec Tex, l’Italie aussi a son héros de l’Ouest

sommaire10Dès 1948, bien avant le western spaghetti, l’Italie s’intéresse aux histoires de cow-boys en mettant sur le marché une série publiée en petits volumes peu coûteux. As de la gâchette, intrépide, courageux, indépendant, Tex s’impose comme un classique du genre encore édité 70 ans après ses débuts. Pour parler du phénomène, nous avons interrogé Matteo Stefanelli, sociologue des médias (Univ. Cattolica de Milan) et critique qui anime activement, en Italie, le débat culturel sur la BD. Il a en outre codirigé la première histoire générale de la BD italienne (Fumetto!, chez Rizzoli en 2012), plusieurs textes historiques ou théoriques, et dirige le site Fumettologica. Lire la suite

Propos recueillis par Thierry Lemaire

Travailler sur les médias à partir de Lucky Luke, Le Daily Star

sommaire01Pour le sixième numéro du webzine Cases d’Histoire nous délaisserons, pour une fois, la discipline purement historique pour proposer des pistes pédagogiques dans un enseignement très souvent confié aux professeurs d’histoire-géographie : l’éducation morale et civique (EMC), niveau collège, ou éducation civique juridique et social (ECJS) pour les classes de lycée. Lire la suite

Laurent Lessous

Carte blanche à Christophe Girard

sommaire02Christophe Girard est auteur de bande dessinée (Contre histoire de l’art, Matisse Manga, Metropolis, Ismahane, Le Linceul du vieux monde). Pour Cases d’Histoire, il propose de visiter graphiquement et à sa façon la thématique du webzine. Pour ce numéro, il plonge dans ses souvenirs d’enfance,  la fascination pour les cow-boys et le statut particulier du Colt. Lire la suite

Christophe Girard